Qui d'entre nous est capable de pointer sans hésitation sur la Guinée dans une carte du monde ? Qui sait que sa capitale est Conakry (2 millions d'habitants) ? Et comme dans beaucoup de pays que l'on appelle "en voie de développement", les jeunes, particulièrement, rêvent d'un avenir supposément meilleur en Europe occidentale. La quantité d'histoires tragiques qui se noue jour après jour dans ces pays-là et sur les routes migratoires depuis des décennies est toute proprement inimaginable.
Pourtant, les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être d'un fait divers poignant qui avait fait la une des médias en août 1999 : deux adolescents qui s'étaient cachés dans le train d'atterrissage d'un avion avaient été retrouvés morts de froid sur le tarmac de Bruxelles. Ils s'appelaient Yaguine et Fodé ; outre leurs papiers, on avait retrouvé une lettre (que l'on peut lire ici) qui éclairent en partie leurs motivations.
Le roman graphique que nous venons d'acheter, Nobles de cœur, parle avec beaucoup de finesse de ce drame, qui n'a malheureusement pas pris une ride, et celui toujours renouvelé, de la quête des jeunes migrants et des souffrances qu'ils endurent tout au long des routes incertaines de la migration.
Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une biographie de Yaguine et Fodé ni même du récit de leur voyage tragique, puisque à travers ces textes de slam (rappel : le slam est une forme très libre de poésie, sans rimes ou pieds, par exemple), Alexandre Oho Bambe veut en même temps rendre hommage à ces deux garçons, et nous faire ressentir, au fond des tripes, à quel point leur quête reste terriblement actuelle. Les illustrations de Fred Ebami, très versé dans le "pop art" achèvent de nous transporter dans cet ailleurs que nous côtoyons en toute ignorance.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC