Nous présentons ci-après quatre revues pour l'éveil à la foi qui sont destinées aux enfants : trois sont publiées par les incontournables Éditions Bayard et la dernière par Alliance Presse, un groupe évangélique franco-suisse. A l’exception de Prions en Église Junior évidemment très marquée par la liturgie de la célébration de la messe, il est remarquable de relever que toutes ces revues sont conçues dans le but de convenir à des courants théologiques et confessionnels variés : le message chrétien est au cœur de leur mission.
Cet article a été rédigé par le soussigné en premier lieu pour le site en ligne Prier en famille .
Prions en Église Junior
Cette revue est pensée pour être emmenée à la messe afin de permettre aux enfants de pouvoir suivre à leur rythme ce moment essentiel pour la pratique de la foi.
Le lecteur (la revue est destinée aux 7-11ans) y trouvera une grande variété de mini-bandes dessinées, de jeux, d’activités de coloriage et de textes d’explications afin que l’enfant puisse comprendre les termes les plus techniques utilisés durant la messe. Épaisse (+ de 120 pages !), Prions en Église Junior espère offrir suffisamment d’outils afin de capter et retenir l’attention des enfants tout au long de la messe et de nourrir leur foi. A noter que les rabats de chaque numéro fournissent les textes liturgiques fondamentaux qui structurent la messe, avec la date des différentes lectures sur deux mois (la revue publie 6 numéros par an).
Pomme d’Api Soleil
Adressé aux 3-6 ans, c’est le premier journal pour l’Eveil à la foi : il recourt habilement à la vie quotidienne en famille avec une bande dessinée mettant en scène deux jeunes enfants – Gaston et Sido – pour enchaîner ensuite sur une adaptation d’un récit biblique. Ce qui est vraiment bien, c’est que l’on retrouve ensuite les enfants qui discutent avec leurs parents sur le sens de l’histoire biblique lue, toujours sous forme de bande dessinée. Une approche intelligente de la foi enracinée dans la vie familiale (avec peut-être comme seul « défaut » qu’il s’agit, forcément, d’une famille nucléaire traditionnelle : papa, maman, 2 enfants). Le seul vrai regret que l’on pourrait avoir, est que la revue – comme Prions en Église Junior – est publiée seulement six fois par an.
Astrapi Soleil
Cette revue a changé plusieurs fois de format ! Dans sa toute dernière mouture que vous voyez ci-contre, Astrapi Soleil, qui s’adresse aussi aux 7-11 ans, est un trimestriel (4 numéros par an) qui entend être un outil dans à l’éducation à la foi par différents aspects : des questions (« Pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques » ?), des bandes dessinées sur la vie en famille, des extraits de bandes dessinées bibliques, et un documentaire sur un modèle de foi chrétienne (dans le numéro ci-contre : Kim Phuc, une enfant vietnamienne devenue célèbre grâce à une photographie de guerre qui fera le tour du monde, et qui se convertira par la suite au christianisme).
Family FIPS
Cette toute nouvelle revue franco-suisse (entre Aubonne et Annecy), fondée en 2022, paraît tous les deux mois, et remplace l’ancienne publication Tom & Carotte. Mais que veut dire FIPS ? En fait, il s’agit du nom du suricate qui est la mascotte de la revue ! Dans ce numéro ci-contre, le lecteur trouvera à la fois du profane (recettes de cuisine, article sur les pompiers, sur les zèbres,…) et du biblique : le récit du buisson ardent, avec une question théologique (« Comment entendre la voix de Dieu ? »), ainsi qu’une proposition de verset biblique à apprendre par cœur.
Ces quatre revues (et bien d'autres!) sont naturellement à votre disposition au CIDOC !
Robin Masur, chef de service du CIDOC