Dans un futur proche, au Japon est votée un loi qui donne la possibilité aux personnes âgées de plus de 75 ans de pouvoir recourir à une aide active à mourir (euthanasie), encadrée par le gouvernement.
Le scénario, très simple, de Plan 75 de Chie Hayakawa est une véritable claque et donne à penser.
Le film se déroule entièrement en terres japonaises, dans le pays le plus âgé du monde (près de 30% de la population a actuellement plus de 65 ans). Tout au long du film, nous suivons la protagoniste principale, Michi, évidemment trop vieille pour encore travailler mais qui doit absolument subvenir à ses besoins puisque le revenu de sa retraite ne suffit visiblement pas à couvrir ses besoins fondamentaux. Mais lorsqu'elle est licenciée par l'hôtel qui l'employait, se pose alors la question insidieuse du choix de l'euthanasie, puisque dans ce monde-là, le Plan 75 est mis en avant dans les espaces publics et dans les médias.
Ce film interpellant, lent et posé, exige du spectateur qu'il mobilise toute son attention et sa patience. Tout au long de cette dystopie si réaliste, nous accompagnons Michi dans ses faits et gestes de la vie quotidienne, ainsi que deux autres protagonistes qui se croiseront également : Hiromu, jeune fonctionnaire du gouvernement, incarnation même du salaryman poli et effacé, ainsi que Maria, immigrée philippienne et aide-soignante). Sans dévoiler toute sa trame, soulignons que ce film exige que nous réfléchissions sérieusement à l'accompagnement que nous voulons pour les personnes les plus âgées dans nos sociétés.
Voir également l'excellente présentation de ce film dans ce blog qui donne des clés interprétatives très claires pour approfondir l'intention de la réalisatrice Chie Haykawa (à noter que c'est son premier long métrage, le Plan 75 ayant obtenu le grand prix lors du FIFF à Fribourg !).
Le DVD est, lui, bien sûr à votre disposition au CIDOC !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC