L'an dernier, la pédagogue marseillaise Agnès Charlemagne s'était déplacée à Lausanne (dans le bâtiment du CIDOC !) afin de présenter sa méthode pour travailler la catéchèse et les questions de foi des jeunes et son intervention avait alors produit une très vive impression sur tous les participants, dont le soussigné. Elle avait déjà publié quelques livres dans lesquels elle réfléchissait sur l'éveil et la transmission de la foi, en particulier avec les adolescents (ainsi, Je t'écoute : petit guide pour transmettre la foi entre les générations, ou Les ateliers : 30 rencontres d'éveil spirituel avec les adolescents), mais il n'y avait alors pas de manuel à proprement parler.
C'est maintenant chose faite avec la publication par les éditions Crer-Bayard, dans un style graphique très soigné : Que cherchez vous ? Parcours d'éveil spirituel pour les jeunes (en deux volumes : d'une part, le guide de l'animateur et d'autre part, le livret du jeune). La table des matières du parcours est elle-même programmatique : il s'agit de pouvoir aborder à bâtons rompus avec les jeunes toutes les grandes questions du sens de la vie, avec, toujours présent en filigrane, un éclairage chrétien et biblique. A noter que c'est une approche qui se démarque par son aspect non-confessionnel tant elle s'adresse à un public qui peut être très éloigné des Églises - on n'y trouvera par exemple pas ou peu de réflexion dogmatique propre à ce qu'on a l'habitude d'entendre dans un terreau catholique (sur le sens de l'eucharistie, par exemple). Regardez donc ci-dessous le sommaire qui annonce les thématiques abordées :
Pleinement convaincue par la capacité transformatrice du dialogue, Agnès Charlemagne débute son guide par cette certitude acquise d'une longue expérience : Écouter les jeunes a changé ma vie, leur soif spirituelle a approfondi ma foi (p. 5). Structuré en 20 ateliers, avec nombre de citations bien choisies qui ne pourront que susciter la réflexion et l'envie de débattre et d'exprimer ses propres convictions, on ne peut qu'être certain que cette approche ne plaira pas seulement aux jeunes mais à toute personne en quête sur le chemin de la foi ! En effet, à plus d'une reprise, en consultant le manuel, le lecteur trépigne, voudrait réagir, lever la main et se positionner face à un auditoire imaginaire !
Ce parcours est donc un beau et stimulant cadeau pour tous les chrétiens qui sont en quête du sens de leur foi, et nous le mettons dès à présent à disposition, en deux exemplaires, au CIDOC.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC