CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Ces reliques, ces vestiges somptueux

photo hd pdt 3961Comme qui dirait, les reliques ne sont pas en odeur de sainteté. En tous cas, ici en Suisse, dans les pays protestants et qui sont marqués par la sécularisation. On parle bien entendu des reliques liées à la religion. Parce que dans le domaine sportif, alors là, ça marche très fort.
Tout de même, il s’agit d’un univers fascinant. Et donc, la revue française « Art sacrés » ne s’y est pas trompée ; elle vient de nous sortir de sa manche un très beau numéro intitulé « Reliques et reliquaires : islam - christianisme – bouddhisme ». Wow ! Tout un programme.


Certes, le sujet est passablement macabre (gouttelette de sang du pape Jean-Paul II, corps incorruptible de Bernadette de Soubirous...) mais il témoigne d'une réalité qui a longtemps eu beaucoup de résonnances dans la vie des croyants. D'ailleurs, rien qu'en regardant sur Cath.ch, on se rend compte que c'est un thème qui revient avec une belle régularité.

Soulignons encore que ce numéro donne une place de choix au trésor d’église de l’abbaye de Saint-Maurice, avec une série de belles photographies. En effet, nos voisins français peuvent actuellement le découvrir puisqu’il est exposé au Louvre, rien que ça !

En guise de bonus, cet no 28 de la revue Arts sacrés propose un superbe article sur Zurbarán (voir ici son oeuvre picturale) et un autre sur Miyazaki (oui, le créateur de Totoro! Les êtres magiques qui peuplent le folklore japonais l'ont beaucoup influencé ; les yôkai et les kami, en particulier).

Ce numéro (et bien d'autres documents) est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC - Centre pour l'information et la documentation chrétiennes - Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne - 021 614 03 00 - www.cidoc.ch - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.