Vous en avez peut-être entendu parler, une série ambitieuse, sobrement intitulée « The Bible » se propose de retracer l'ensemble de l'histoire du salut en 10 épisodes de 42 minutes (5 pour l'Ancien Testament, 5 pour le Nouveau). Tournée au Maroc et d'abord diffusée aux Etats-Unis, elle a eu un engouement qui a surpris et montré que le sujet passionne encore et toujours. Détail anecdotique: une curieuse polémique a enflé aux Etats-Unis à cause de l'étonnante ressemblance de l'acteur jouant le rôle de Satan avec le Président Obama (voir par ici).
Si les critiques ne sont pas tendres avec la série (ainsi, cet article), il faut bien comprendre que les réalisateurs n'ont pas voulu heurter le public visé, celui d'américains croyants. Alors que retenir de cette série? Tirons-nous en avec une pirouette : au-delà de la beauté des décors et des vêtements, peut-être le fait, fascinant, que chaque épisode biblique puisse continuellement être interprété et réinterprété.
Reste donc...à vous faire votre propre avis! La série est disponible en français (2 DVD) et nous vous la proposons en 2 exemplaires (ici, ici, là, et là).
P.S. : les réalisateurs n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'ils viennent de réaliser et diffuser un film intitulé "Son of God" qui traite bien entendu de la vie de Jésus - aucune date de sortie n'a encore été officiellement annoncée en Suisse à ce sujet.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC