CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Et un, et deux, et trois....et douze!

Il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons (Mc 3.13 - TOB 2010)

douzeCette semaine, nous vous présentons un petit ouvrage de Jacques Schlosser qui se lit d'une traite (116 p. de bout en bout), et intitulé "Le groupe des Douze : les lueurs de l'histoire" (disponible ici au CIDOC).

Le nombre des disciples de Jésus est bien connu ; en effet le chiffre douze évoque bien sûr les tribus d'Israël. En revanche, les noms ont pu varier d'un Evangile à l'autre, et l'identité de chacun des disciples n'est pas extraordinairement claire. Ajoutons à cela le remplacement de Judas par Matthias dans le livre des Actes, ou encore la question de la correspondance entre le terme de disciple et le titre d'apôtre. Bref, il y a là matière à enquête!

Jacques Schlosser, prêtre et professeur d'exégèse pour le Nouveau Testament (à Strasbourg), nous emmène donc dans une enquête passionnante, sans fioritures, et qui nous montre que la compréhension du groupe des Douze avait déjà subi des mutations importantes dans les premières décennies du christianisme primitif, et dont on trouve les traces dans le texte final des Evangiles. Pour en savoir plus, il vous faudra ouvrir ce livre, bien entendu Cool !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC.