Les couvertures l'annoncent d'emblée : visuellement, nous sommes totalement dans les codes du manga avec ces grands yeux légèrement humides, ces mentons pointus, ces cheveux en bataille ! Mais toutes les pages sont colorisées et se lisent dans notre sens habituel de gauche à droite (tout comme dans la série Manga...Le Messie). Plus important encore : les auteurs n'ont pas des patronymes évoquant le lointain pays du soleil levant, mais proviennent bien plutôt de notre vieux continent : la scénariste, Gaëlle Tertrais, a déjà une certaine expérience dans la publication d'albums d'introduction à la Bible et aux Évangiles (disponibles au CIDOC) tandis que le dessinateur Albert Carreres est, lui, plus connu pour des bandes dessinées sur le monde du football. Cette association inédite est fructueuse puisque nous avons dans les mains un objet original, qui marie à la fois planches de BD et des pages qui renvoient au roman illustré. Nous sommes bien d'accord : il s'agit d'une opération de séduction destinée à attirer les jeunes et pour leur rendre plus accessible le message biblique, et qui s'avère plutôt réussie.
Le premier volume (Miko et les 7 secrets de la Bible) nous présente, à travers une enquête initiée par le décès du grand-père du personnage principal - qui avait laissé des messages mystérieux à l'intention de son petit-fils - les éléments fondamentaux de la foi chrétienne : la chute, la rédemption que le Christ nous offre ainsi que le message qu'il proclame, l'espérance du monde à venir...Relevons que le cœur du message de ce diptyque, édité chez Mame, est pleinement catholique : il est en effet par exemple question des sept sacrements, de la figure de Marie, ou encore de la manière de réaliser le signe de croix.
Élément frappant : dans la case ci-contre, il est éclatant d'évidence que le public-cible visé par les auteurs est celui des familles distancées des Églises avec un très faible niveau de connaissances concernant les fondamentaux de la foi chrétienne.
Le second volume (Miko et les 7 clés du royaume de Dieu), publié en 2023, est essentiellement une exhortation à poursuivre une vie chrétienne, qui met en exergue l'importance du baptême et qui présente d'importantes figures de l'Église catholique qui sont montrées comme étant des modèles de foi à suivre (Saint François d'Assise, Charles de Foucauld, Mère Teresa, Bernadette de Soubirous, Thérèse de Lisieux...).
Point fort dans chacun de ces deux volumes : la narration y est régulièrement jalonnée par des doubles-pages documentaires qui permettent de synthétiser les informations à retenir (cf. image ci-contre qui présente la notion de la Trinité).
Les deux volumes de Miko sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC