CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Lire en se laissant surprendre

tsipporaConcédons-le tout d'abord : l'immense majorité des albums disponibles au CIDOC qui racontent des récits bibliques les égrènent dans un ordre qui semble immuable : tout d'abord avec les récit des origines dans le livre de la Genèse (Adam - Noé - Abraham - Isaac - Jacob - Joseph), puis ils embrayent généralement sur l'événement de l'Exode avant, éventuellement, de poursuivre sur un récit de David (contre Goliath) et en terminant peut-être avec des récits disparates comme ceux de Jonas, Daniel ou encore Esther, si l'on s'en tient à l'Ancien Testament. Pour le dire franchement, c'est un peu terne, un catalogue sans surprise avec, le plus souvent, malheureusement, des illustrations bien convenues qui ne laissent que peu d'impact sur le lecteur.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons découvert Le feuilleton de Tsippora : un récit biblique en cent épisodes, publié par Bayard jeunesse, qui bouleverse cet ordre narratif et nous permet de redécouvrir des récits bibliques sous un angle nouveau.

D'abord un mot sur la protagoniste principale de l'album : tant son orthographe (Séfora, Séphora, Cippora, Zipporah, et finalement Tsippora) que son identité (c'est la femme de Moïse, mais est-elle koushite - donc d'origine éthiopienne et noire de peau ? (cf. Nb 12,1) ou bien est-elle juste madianite ? (cf. Ex 2.21) ) sont mouvantes.

Et, en feuilletant l'album, il est tout à fait savoureux de découvrir comment l'autrice de l'album, Murielle Szac, peut se saisir de cette figure féminine, étrangère, à la marge, pour la mettre au centre de la narration. C'est à travers son observation participante - Tsippora réagit toujours avec ses tripes et son bon sens vis-à-vis ce que vivent les personnages bibliques - que nous découvrons non seulement l'histoire de Moïse, mais également celles d'Adam et d'Abraham ainsi que l'histoire d'Esther (!). Tsippora bénéficie en effet d'un deus ex machina improbable : le prophète Élie qui a la capacité de l'emmener à sa guise dans l'espace et dans le temps!

Chacun de ces cent chapitres débute par un petit résumé pour rappeler au lecteur où il en est dans la narration, et le texte se prête aisément à une lecture à haute voix, chaque chapitre étant assez bref (2 à 3 pages en général). Les illustrations de Joëlle Jolivet sont vives et parlantes.

tsippora moise descendant de la montagneNous sommes bien d'accord : ces récits bibliques revisités fonctionnent à la condition que l'on accepte l'idée qu'il s'agit d'une interprétation et non d'une retransposition du texte biblique, et que l'on consente à se faire importuner par la licence littéraire. Murielle Scaz ose par exemple faire descendre conjointement Moïse et Tsippora de la montagne de l'Horeb, chacun d'eux portant une des tables du décalogue! L'esprit du temps est décidément en marche...C'est d'ailleurs peu ou prou ce que dit la préfacière de l'album, la rabbin libérale française Delphine Horvilleur : "Un texte est sacré tant qu'il n'a pas fini de dire, tant qu'il peut continuer à parler".

Cet album est donc dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC